Belaia rejoint le mouvement Make Friday Green Again !

Belaia rejoint le mouvement Make Friday Green Again !

Belaia boycotte le Black Friday et ses conséquences néfastes en se joignant au mouvement Make Friday Green Again pour la deuxième année consécutive. On vous explique tout :

Comment recharger sa bougie parfumée en 6 étapes ? Vous lisez Belaia rejoint le mouvement Make Friday Green Again ! 4 minutes

Belaia rejoint Make Friday Great Again et boycotte le Black Friday !

Belaia s’engage, rien que par son existence et ses valeurs, dans une démarche de consommation responsable, éthique et respectueuse des enjeux sociaux et environnementaux actuels. 

C’est donc tout naturellement que Belaia ne suivra pas l'événement international qu’est le Black Friday. Suivre ce mouvement commercial reviendrait à trahir tous les principes qui ont conduit à au commencement de cette aventure. 

Non seulement Belaia boycotte le Black Friday, mais nous nous engageons aussi à communiquer tout au long du mois de novembre des messages anti-Black Friday, de sensibilisation, des chiffres clés et bien d’autres choses pour appuyer notre soutien à cette cause qui nous est chère.

Le Black Friday : Un événement hors de son temps

Depuis plusieurs années, le dernier vendredi de novembre, connu sous le nom de "Black Friday", est devenu une grande fête du consumérisme de masse, au cours de laquelle de nombreuses marques commerciales baissent les prix sur une variété de produits. Cette tradition commerciale importée des États-Unis est progressivement devenue le symbole d'une consommation décomplexée, promouvant un modèle de production non durable et à la limite de l’esclavage sur le plan humain. En plus de proposer des promotions souvent trompeuses, la logique du Black Friday est catastrophique sur les plans sociaux et environnementaux :
Comment produire toujours plus à moindre coût, avec pour seul objectif de faire consommer à l'aveugle sans penser à l'environnement et aux hommes qui en souffrent ? 

Les valeurs et les engagements de Belaia se placent à l’opposé de tout ce que représente le Black Friday, c’est pourquoi nous militons pour rendre le dernier vendredi de novembre plus vert que noir en rejoignant le mouvement Make Friday Green Again !

Quelques Chiffres :

  • Lors du Black Friday 2020, 22 Millions de Tonnes de CO2 émises pour plus de 6 milliards d’achats en ligne. C’est 10 fois plus de CO2 qu’en 2014 (Source : RTS, Novembre 2020)
  • 27 % des Français estiment eux même que la priorité est de réduire leurs achats en général, contre 14 % en 2017 (Source : baromètre 2019 Greenflex/ Ademe)
  • 51% des Français pensent que le Black Friday a un impact négatif sur l’environnement (Source : Yougov, 2019)
  • 78% des Français considèrent que le Black Friday est lié à la surconsommation (Source : Maif et Envie, 2019)
  • Toujours en 2020, 2 Français sur 3 étaient  intéressés par le Black Friday (-10% par rapport à 2019) (Source : Ouest France, décembre 2020)

Pour résumer, le Black Friday est une aberration dans une époque où l’humanité se doit d’être plus responsable. Le phénomène s’est grandement développé ces dernières années, on observe malgré tout un éveil des consciences sur ce sujet et c’est une excellente nouvelle. Il faut continuer la lutte pour qu’un jour, un tel événement ne soit plus accepté par l’opinion publique.

Grâce à vous, le Black Friday deviendra vert !

En 2019, la marque Faguo a lancé le collectif Make Friday Great Again dans le but de rassembler le plus de marque possible pour changer l’opinion globale sur le Black Friday. Le mouvement rassemble plus de 1000 marques chaque année, et nous sommes fiers d’en faire partie pour l’édition 2022 ! 
Cette année, pour sa campagne de sensibilisation, Make Friday Great Again met en place une greenline pour aider les consommateurs à résister aux tentations du Black Friday. 


Vous pourrez ainsi ​:

  • Obtenir un coaching d’urgence si vous êtes sur le point de craquer sur un achat "inutile"
  • Avoir plus d'infos pour mieux comprendre les impacts du Black Friday
  • Récupérer quelques tips pour apprendre comment consommer moins et mieux

Cet article est d’ailleurs la première action de sensibilisation opérée par Belaia, et nous aimerions vous donner quelques conseils pour mieux aborder la période du Black Friday :

  • Analyser ses besoins pour éviter les achats inutiles
  • Réparer ses biens quand c’est possible
  • Recycler ce qui n’est plus utilisable
  • Donner une seconde vie aux objets en les vendant (ou en les donnant)
  • Acheter ce dont on vous avez besoin au prix juste
  • Acheter robuste, pour éviter de devoir remplacer dans peu de temps

    Vous avez trouvé ça génial ? Il y en a plus par ici !

    Laisser un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.