Pourquoi opter pour des bougies en cire végétale vs paraffine ?

Pourquoi opter pour des bougies en cire végétale vs paraffine ?

Une envie de bougie parfumée mais vous ne connaissez pas la différence entre une bougie en paraffine et une bougie en cire végétale ? Belaia vous éclaire !

Chez Belaia, nous nous soucions de l'écologie et de l'environnement. C'est pourquoi nous proposons des bougies parfumées et des diffuseurs de parfum éco-responsables. Contrairement aux bougies en paraffine, issues du pétrole et libérant des substances toxiques, nos bougies sont fabriquées à partir de cire végétale biologique, comprenant 80% de cire de colza et 20% de cire de coco.

Nos parfums naturels, développés à Grasse, et nos mèches 100% coton sans plomb garantissent une expérience olfactive saine et agréable. De plus, nos pots en verre réutilisables renforcent notre engagement zéro déchet.

Optez pour les bougies Belaia : un choix sûr, durable et respectueux de l'environnement !

Les parfums d’intérieur et les animaux de compagnie Vous lisez Pourquoi opter pour des bougies en cire végétale vs paraffine ? 5 minutes

Une envie de bougie parfumée mais vous ne connaissez pas la différence entre une bougie paraffine et une bougie en cire végétale ? Belaia vous éclaire !

Dans le contexte actuel il est important de se soucier de l’écologie et de l’environnement aussi dans les gestes du quotidien. C’est pour cela (entre autres) que Belaia vous propose des bougies parfumées et diffuseurs de parfum éco-responsables.

Mais alors, qu’est-ce qui différencie les bougies Belaia des bougies à paraffine ?

Commençons par les bougies en paraffine :

Petit point culture : La paraffine est un sous-dérivé du pétrole transformé en cire.

On les appelle plus communément des “bougies parfumées industrielles”, car elle ne sont pas fabriquées à partir de produits naturels et respectueux de l’environnement et de notre santé.

En effet, ces bougies ont tendance à dégrader la qualité de l’air intérieur en libérant des substances toxiques et cancérigènes à la combustion; comme par exemple l’acétone, le benzène, et le toluène. Ces substances peuvent provoquer des allergies, de l’asthme et des réactions cutanées. D’ailleurs, certaines substances, telles que le benzène, sont même libérées dans l’air lorsque la bougie est au repos (c’est-a-dire qu’elle ne chauffe pas).

La cire

Ensuite, lors de la combustion, la cire en paraffine combinée aux parfums synthétiques, libèrent beaucoup de suie; ce qui peut être à l’origine d’asthme, de crise cardiaque et de problèmes respiratoires.

Les parfums

Toujours du côté des parfums synthétiques, leur combustion, alliée à celle des colorants synthétiques, engendre des émissions de limonène, d’alcool et de formaldéhyde; substances à l’origine de maux de tête, allergies, étourdissements, ainsi que d’infections des voies respiratoires.

La mèche

Parlons maintenant des mèches. Généralement, les bougies parfumées industrielles, en plus d’être composées de cire en paraffine, possèdent des mèches à noyau métallique. Néanmoins, ces mèches à noyau métallique libèrent, toujours à la combustion, une faible quantité de métaux lourds (c’est-à-dire de plomb).

La fabrication

Enfin, hors risques pour la santé, d’un point de vue écologique, les bougies en paraffine ne se placent pas non plus en première position. En effet, la paraffine étant un sous-dérivé du pétrole, et le pétrole étant une ressources très peu renouvelable, ce n’est pas du tout écologique !

 

Cependant, malgré que les bougies en paraffine soient très nocives pour votre santé ainsi que celle de l’environnement, elles ont tout de même quelques avantages ! En effet, elles sont moins chères à la production et donc à l’achat.

Mais à quel prix ! Ne vaut-il pas mieux investir quelques euros de plus dans une bougie qui sent bon et qui fait du bien ?

 

Parlons donc des bougies en cire végétale, LA solution pour un intérieur qui sent bon en toute sécurité !

Mais alors, comment bien choisir sa bougie en cire végétale ?

L’important est de vérifier les critères suivants :

La cire

Tout d’abord, la bougie doit être faite à 100% de cire végétale biologique (de type cire de coco, cire de soja, cire de colza); tout en évitant de choisir des bougies faites à la cire d’abeille car leur production surexploite les abeilles (on ne veut pas ça non plus !).

Les parfums

Ensuite, au niveau des parfums, il faut que la bougie soit composée de parfums naturels ne contenants pas de substances CMR (Cancérogène, Mutagène et Toxique pour la reproduction) ou de phtalates; tout en évitant les bougies parfumées aux huiles essentielles qui peuvent dégager des substances CMR une fois chauffées.

Le contenant

Pour le contenant, si vous désirez une option 0 déchets, le seul moyen est de choisir une bougie sans pot, mais cela en réduit la praticité et l’esthétique. La solution de repli pour des bougies plus écologiques serait donc des pots en verre, qui pourront être réutilisés.

La mèche

En ce qui concerne la mèche, afin que votre bougie ne rejette aucun métaux lourds dans l'air, nous avons dis qu’il fallait éviter les mèches avec un support métallique, et préférer les âmes en coton ou en papier beaucoup moins nocives.

La fabrication

Enfin, pour des raisons éthiques, il convient de privilégier les bougies artisanales de confection et production françaises, qui garantit le côté éthique de l’objet, ainsi qu’un savoir-faire et une qualité supérieure par rapport à des bougies industrielles.

Voila ! Maintenant vous savez tout.

Mais alors, est-ce que les bougies Belaia respectent ces critères ?

Il parait que oui.

La cire

En effet, les bougies Belaia sont fabriquées à 100% de cire végétales biologiques, dont 80% de cire de colza et 20% de cire de coco.

Les parfums

Ensuite, notre marque propose une gamme de 6 parfums (les classiques : vanille, monoï, tubéreuse, mais aussi les signatures : sable chaud, thé myrtille, papier brulé) développés à Grasse à partir d’ingrédients naturels.

Le contenant

Nos bougies sont contenues dans des pots en verre réutilisables et recyclables, qui peuvent être rechargés (recharges de bougie vendues sur le site) ou transformés en diffuseur de parfum et autres objet de design; ce qui renforce l’aspect éco-responsable tout en limitant les déchets.

La mèche

En ce qui concerne les mèches, elles sont constituées à 100% de coton garanti sans plomb (donc sans métaux lourds !).

La fabrication

Pour finir, nos produits sont garantis artisanaux, conçus et fabriqués en France. Mais aussi éco-responsable, durables, naturels, et respectueux des animaux et de l’environnement, grâce à des bougie 100% vegan.

Vous avez trouvé ça génial ? Il y en a plus par ici !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.